Check out what we're doing right now!!!

fresh news:

STS

 

Réalisation « marche après marche » d’un escalier en épicéa

 

2024 |  achevé

 

L’escalier sculptural donne l’impression de n’être que l’empilement de marches massives les unes sur les autres. Le parquet en chêne qui recouvre les marches d’épicéa est incrusté dans les engravures usinées en atelier. Le revêtement de sol en bois suit la forme de son support à la manière des tapis que l’on déroulait sur les escaliers d’antan.

La particularité structurelle réside dans l’absence de fût central. La rigidité de l’ensemble est garantie par l’encastrement des marches les unes dans les autres.

Les marches et les paliers ont été usinés dans des panneaux de bois lamellé-collé en épicéa dont l’épaisseur équivaut à la hauteur d’une marche. Les lames ont été rabotées et les panneaux encollés directement par le charpentier, dans ses ateliers situés à moins de 15 km du chantier. L’usinage des marches a été réalisé de manière qu’une lame de bois pleine constitue la contremarche, cette partie de l’ouvrage restant visible une fois les marches assemblées. Cela a également permis d’optimiser l’utilisation des volumes de bois en limitant les chutes.

Photo Credit: R. Magnin