Check out what we're doing right now!!!

fresh news:

HEP

 

Concours pour la construction d’une structure académique provisoire

 

2019 | 1er prix

 

Le périmètre se trouve dans un site riche en terme de patrimoine et de paysage. L’implantation reconnaît cette ambivalence. Alors que les circulations sont tournées vers la végétation et les grands arbres protégés, les salles de cours sont quant à elles dirigées vers la plus ancienne bâtisse du site et vers le centre du campus. Au travers de sa façade vitrée et du reflet de la Villa XIXème, la nouvelle construction exprime son allégeance à un contexte de grande valeur.

Penser une structure provisoire c’est aussi s’interroger sur son rapport au sol et sur l’état dans lequel sera ce dernier une fois que la structure aura déménagé. Les pieux en billes de bois, insérés par enfoncement dans le terrain, réduisent les surfaces de contact et minimisent ainsi l’impact de la construction.

Il s’agit de penser une structure entièrement démontable et dont la quasi totalité des éléments sont réutilisables sur un autre site. La structure à ossature bois s’appuie sur la rationalité d’un système modulaire. Grâce à un fort degré de préfabrication, elle répond efficacement aux délais restreints exigés par un campus en fort développement depuis déjà plusieurs années. Pour des qualités évidentes de durabilité, les éléments soumis aux intempéries sont traités en aluminium ou en acier zingué.

Préoccupés par une gestion efficace des ressources, la structure porteuse, les agencements intérieurs, les plafonds acoustiques et même les fondations sont exécutés en bois local.

La pertinence de ce projet ne réside-t-elle pas dans la conception d’une structure académique provisoire pensée de manière durable, tant en terme économique qu’écologique.